Israël a-t-il tous les droits?
Je ne peux pas m'empêcher d'écrire un message concernant la situation actuelle du Proche-orient. Depuis presque deux semaines maintenant, l'Etat israëlien s'est octroyé le droit d'intervenir au Liban au nom de sa sécurité intérieure. Cette nouvelle guerre plus préventive qu'autre chose rappelle bien sur la guerre en Irak, et l'invasion de ce pays par les Etats-Unis, invasion légitmée par des allégations qui se révèlent aujourd'hui être des mensonges grossiers.
Pour moi qui envisage de "faire carrière" dans le domaine du droit international, cette situation où la communauté internationale parle mais comme toujours n'agit pas, me choque profondément. Il n'est bien sur secret pour personne que la communauté internationale n'a que très rarement un pouvoir contraignant sur des Etats. Mais de la à laisser Israël attaquer un pays tel que le Liban, sans réagir par le recours à la force, il y a quand même une marge. L'idéal sioniste a déjà porté un lourd préjudice à la population palestinienne et à tout le Proche-Orient en général, mais maintenant c'est le Liban qui est touché par le fanatisme israëlien, qui tient auourd'hui plus de la paranoïa et de la dérive sécuritaire que d'un aspect purement religieux.
Le sionisme israëlien est pour moi aujourd'hui plus que jamais porteur de l'insécurité internationale et du renouveau de l'antisémitisme à travers l'Europe. La population juive a comme tout peuple droit à un territoire, qui plus est sa Terre promise, mais pourquoi ne pas avoir crée un Etat multinational plutôt qu'un Etat purement juif régi par la religion et le militarisme à tout va.
Voilà, quelques considération sur ce qui se passe là-bas. J'en parle parce que cela me fait penser à l'effet papillon. Ce qui se passe là-bas va avoir, à terme, des répercussions considérables ici.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home